Les mouvements oculaires en hypnose intégrative : MOHI

C’est quoi le MOHI ?

Le MOHI, est un protocole thérapeutique qui combine l’utilisation de mouvements oculaires spécifiques avec des techniques hypnotiques pour traiter les traumatismes émotionnels, les phobies, les troubles anxieux. Cette approche implique la stimulation bilatérale du cerveau par le mouvement des yeux, des tapotements ou des stimulis sonores, tout en revisitant et en retraitant les souvenirs traumatisants.

Suite à un ou plusieurs événements traumatiques, certaines personnes peuvent ressentir immédiatement des symptômes tels que l’anxiété, du stress, des douleurs physiques ou des troubles du sommeil, tandis que d’autres semblent ne rien ressentir sur le moment. Cependant, même si les symptômes ne se manifestent pas immédiatement, ils peuvent surgir plus tard, parfois des mois ou des années après le choc psychologique.

Le MOHI permet de débloquer les mémoires et les émotions négatives stockées dans notre système nerveux et aide le cerveau à retraiter l’information pour qu’elle soit digérée.

illustration d'une main portant un bocal transparent où on voit la lumière du soleil à travers, avec u n paysage en arrière plan. Image. symbolique pour illustrer les mouvements oculaires avec hypnose intégrative (gestion des traumatismes) réalisée par l'hypnothérapeute Carine Moiroux au cabinet Hypnoharmony à Genève Acacias en Suisse. Le MOHI combine l'utilisation des mouvements oculaires spécifiques avec des techniques d'hypnotiques pour traiter les traumatismes émotionnels, les phobies et les troubles anxieux.
illustration d'une femme souriante, formant un écran de télévision avec ses mains. Image symbolique pour illustrer les mouvements oculaires avec hypnose intégrative (gestion des traumatismes) réalisée par l'hypnothérapeute Carine Moiroux au cabinet Hypnoharmony à Genève Acacias en Suisse. Le MOHI combine l'utilisation des mouvements oculaires spécifiques avec des techniques d'hypnotiques pour traiter les traumatismes émotionnels, les phobies et les troubles anxieux.

Comment fonctionne le MOHI ?

Lorsque vous êtes exposé à une situation intense et traumatisante, les souvenirs associés à la situation se figent dans le cerveau, et provoquent une forte réponse émotionnelle à chaque rappel de l’événement ou dans des configurations similaires.

Le MOHI aide à digérer ces souvenirs traumatiques en faisant appel à la plasticité cérébrale : la capacité du cerveau à se modifier, se réorganiser et à former de nouvelles connexions neuronales.

Grâce à cette neuroplasticité, les connexions entre les neurones associées aux souvenirs traumatiques peuvent être modifiées, permettant au patient de prendre du recul par rapport à l’événement et de réduire l’intensité émotionnelle qui y est associée.

Informations complémentaires

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • La nature du traumatisme
  • La complexité des problématiques à traiter
  • La réceptivité du patient
  •  

Tarifs des séances

Anamnèse : 130.- CHF
(Non remboursable par les caisses maladies).

Adulte : 150.- CHF
(Non remboursable par les caisses maladies).

Étudiant/AVS/AI/Chômage : CHF 120.- CHF
(Non remboursable par les caisses maladies).

Illustration d'une main qui tient le cerveau d'un personnage, avec écrit dessus trauma. Image symbolique pour illustrer les mouvements oculaires avec hypnose intégrative (gestion des traumatismes) réalisée par l'hypnothérapeute Carine Moiroux au cabinet Hypnoharmony à Genève Acacias en Suisse. Le MOHI combine l'utilisation des mouvements oculaires spécifiques avec des techniques d'hypnotiques pour traiter les traumatismes émotionnels, les phobies et les troubles anxieux.

Questions fréquentes

Le MOHI fait partie des thérapies brèves. Le nombre de séances est variable en fonction du ou des traumatismes à traiter, de l’histoire du patient.

La stimulation bilatérale des yeux permet la décharge émotionnelle associée au souvenir traumatique.

C’est une technique thérapeutique qui traite les événements douloureux du passé encore figés. Si la charge émotionnelle est intense, chronique : le MOHI est indiqué.